Le stress est un défi auquel chacun, même les sportifs les plus actifs, est confronté. Les pressions professionnelles, la compétition, les préoccupations financières, la santé et les relations sont autant de facteurs susceptibles de contribuer au stress.
Bien entendu, l’exercice régulier, une alimentation saine et un sommeil adéquat (au moins 7 à 8 heures par nuit) sont des moyens classiques de lutter contre le stress. Cependant, il existe également de nombreuses vitamines et suppléments, parfois surprenants, qui peuvent apporter leur contribution.
Rhodiola Rosea (plante adaptogène)
La rhodiola est une plante qui pousse en Russie, en Asie et au Moyen-Orient. Elle est reconnue depuis longtemps comme un adaptogène, similaire au ginseng, agissant naturellement pour renforcer la capacité de réponse au stress du corps et augmenter la résistance à l’anxiété.
Deux composés actifs de la rhodiola, la rosavine et le salidroside, sont associés à ses propriétés adaptogènes. Des études sur des personnes souffrant de fatigue chronique ont montré qu’une prise quotidienne de 400 mg d’extrait de rhodiola pendant huit semaines améliorait les symptômes tels que la qualité du sommeil, la mémoire à court terme et la concentration.
Mélatonine (hormone du sommeil)
La mélatonine, une hormone naturelle, régule la qualité du sommeil. Elle augmente le soir pour favoriser le sommeil et diminue à l’aube pour faciliter le réveil. Des études ont démontré son efficacité par rapport à un placebo pour réduire le temps nécessaire pour s’endormir et augmenter la durée totale du sommeil. Elle peut également contribuer à améliorer les états dépressifs et anxieux.
Glycine
La glycine, un complément alimentaire, renforce la résistance du corps au stress et aux situations anxiogènes grâce à son effet apaisant sur le cerveau et sa capacité à réduire la température corporelle. Une température corporelle plus basse favorise le sommeil, améliorant ainsi la qualité du sommeil et réduisant la fatigue et l’anxiété tout en améliorant la concentration. Des études ont également montré des avantages pour la performance cognitive, notamment dans les tâches de reconnaissance de la mémoire.